Le digital peut fluidifier le fonctionnement et augmenter la rentabilité de toutes les entreprises – et les sociétés de transport routier ne font pas exception à la règle. Chez LGT Transports, nous avons à cœur de saisir toutes les opportunités de nous perfectionner et de proposer la meilleure expérience et la meilleure qualité de service à tous nos clients. C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour digitaliser les processus qui peuvent l’être. Cette démarche d’amélioration permanente nous a déjà permis de progresser sur plusieurs plans en termes de transport et logistique – et ce n’est que le début.
Ces initiatives déjà orientées vers la digitalisation du transport routier
Les équipes de l’entreprise de transport de marchandises LGT travaillent de manière de plus en plus digitalisée, et cela contribue naturellement à faciliter leur quotidien – tout en apportant de la valeur à la société.
Par exemple, nous avons mis en place une plateforme de récupération des lettres de voiture en ligne. Celle-ci simplifie grandement la remontée et la communication des informations entre les parties d’une manière générale.
En parallèle, tous nos conducteurs possèdent (ou possèderont très bientôt) leur propre smartphone. Grâce à lui, ils remontent en direct toutes sortes d’informations (la lettre de voiture, bien sûr, mais aussi le statut et le déroulé de chaque transport, pour une traçabilité optimale).
La digitalisation vient aussi changer certaines pratiques au niveau des véhicules. Très concrètement, de plus en plus de nouvelles technologies viennent améliorer l’efficacité et faciliter l’écoconduite… Permettant à la fois de travailler dans de meilleures conditions, plus rapidement et plus efficacement, le tout en dépensant et en polluant moins.
Plus récemment, l’entreprise LGT Transports a mis en place son outil de réservation en ligne, LGT Online. Avec lui, tous nos clients peuvent réserver un transport de 1 ou plusieurs palette(s) sur Internet, en quelques clics. Ils n’ont pas besoin d’appeler ou d’envoyer un e-mail à nos services pour convenir des modalités du transport. Ils gagnent un temps fou, ils se sentent mieux informés et ils réduisent encore l’usage du papier.
Les premiers bénéfices de la digitalisation dans le transport de marchandises
Le simple fait d’utiliser davantage les smartphones permet, dans toutes les sociétés de transport et logistique, de communiquer plus rapidement et plus efficacement toutes les informations utiles. Cette plus grande fluidité des échanges améliore considérablement la gestion des imprévus et, par extension, la satisfaction clients.
En parallèle, le fait de mieux tracer la marchandise tout au long de la chaîne logistique permet de communiquer davantage d’informations au client et / ou au destinataire. Le suivi d’une livraison en temps réel devient possible et simple à mettre en place, sans compter que les clients des transporteurs connectés bénéficient généralement d’une meilleure transparence sur les grilles tarifaires du transport routier de marchandises.
La réduction des démarches administratives et des papiers à imprimer permet à la fois d’économiser et de moins polluer en tant que transporteur. Sans compter que l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée (comme la saisie) fait gagner du temps. Alors même qu’une saisie nécessite en moyenne 2 min 30, LGT Transports a réduit de moitié le nombre de saisies journalières… Ce qui lui permet d’être plus présent et plus disponible pour ses clients et collaborateurs.